[Français] [English] 

Marie-Fernand, a pilot cuter from Le Havre dating from 1894.

Marie- Fernand en chantier

Click to zoom the imageThe pilot Eugène Prentout had Marie-Fernand (named after his first two children) built. The boss of the shipyard, Abel Lemarchand, whose knowledge of naval construction had contributed to the evolution of pilot cutters, was chosen.
Like all other cutters built by this shipyard, Marie-Fernand, or H23, is a fine sailor. One month after its launching, Marie-Fernand wins the pilot's regatta organised by Le Havre Regatta Society.

Launching Marie-Fernand July, 7th 1894

Click to zoom the imageMarie-Fernand, launched on July,7th 1894, the begins a long career until today. 15 days later, on July 24th, Marie-Fernand takes part in Le Havre great regattas and wins the race for pilot boats, with the most wanted cup of that time.

Piloting and Sea fortune

Click to zoom the imageIts career as a pilot, going North up to cape Gris-Nez ans as West as les Casquets is a happy one. A glorious fact is to be noticed. Marie-Fernand saved 7 sailors from the French schooner « Marthe » which sinks under the eyes of the crew a few minutes later. This perilous salvage far off Les Casquets contributes to the giving of the Legion d'Honneur to its pilot.
Gaston Maillard replaces Eugene Prentout from 1909. He is a pilot until the cutters are disarmed during WW1. After the war, the fonction is changed. Pilots each give money and they fit out a steamer.

Fishing, yachting and Royal Navy.

Click to zoom the imageMarie-Fernand is sold as a fishing boat on October, 8th 1917 to Louis Chegaray, who then sells it to an owner, M. Maréchal. The masters are Avise, Droguenbrat and M. Tribhou until march, 26th 1919. In October 1922, is owned by a British yachtman, M. Steward who is hooked by the reputation of pilot cutters from Le Havre, slim sailing boats capable of racing any yacht built essentialy for speed. Marie-Fernand then cruises in Cornwall and in the Saint George canal under the name of Marguerite 2 then Leonora. Archibald Cameron sails it to Scotland from 1926 to 1966. After a brief career in the navy as a survey boat, with Archie Cameron, his son,in command, it comes back to yachting with Ronald Barge. 

Fourth life

Click to zoom the imageIn 1980, after several property transfers, Peter Salcombe a yacht salesman makes it his own. In 1984, it is sold after various negotiations to the Swallow of the Channel, which promptly sails it back to his home port Le Havre. It was then clasified as a historical monument and firstly restored in 1989. From then, it becomes a « heritage sailing ship » and takes part in the gathering in Brest 92, 96, 2000, 2004, 2008 and 2012.
It is also present in Seine Maritime : Fécamp, Saint Valery, Le Tréport and maritime celebrations in Le Havre.
It is also seen in 1989 at the « Liberty Sails » and at the Armada in Rouen in 2003.

Dimensions

Length : 15,90 m (52 ft)
Overall length :24 m (78 ft)
Width : 4,25 m (13 ft)
Water draught : 2,5 m (6ft)
Air draught : 21 m (68 ft)
retour à l'accueil

L'Hirondelle de la Manche Charitymis à jour Tuesday, July 17, 2018

[Français] [English] 

Marie-Fernand cotre pilote du port du Havre

Marie- Fernand en chantier

Cliquez pour agrandir l'imageLe pilote Eugène Prentout fit construire Marie-Fernand (prénoms de ses deux premiers enfants). Le patron du chantier, Abel Lemarchand, dont les connaissances en construction navale avaient contribué à faire évoluer les cotres-pilotes, fut choisi.

Comme tous les cotres construits par ce chantier, Marie-Fernand, H23, est  un excellent marcheur. Un mois après son lancement, il gagne la régate des pilotes, organisée par la Société des Régates du Havre.

Lancement de Marie-Fernand le 7 Juillet 1894

Cliquez pour agrandir l'imageMarie-Fernand fut lancé le 7 Juillet 1894, commence alors une longue carrière qui se perpétue encore de nos jours. Quinze jours plus tard, le 24 Juillet, Marie-Fernand participe aux grandes Régates du Havre, et remporte la course réservée aux bateaux pilotes, la coupe la plus convoitée à l'époque.

Pilotage et fortune de mer

Cliquez pour agrandir l'imageSa carrière au pilotage, tant au Nord jusqu'au cap Gris-Nez que dans l'ouest passé les roches des Casquets, se déroule de façon heureuse . Un fait glorieux est à remarquerMarie-Fernand sauve les 7 marins de la goélette  française "Marthe" qui coule sous les yeux de l'équipage quelques minutes plus tard. Ce sauvetage périlleux , au large des Casquets, contribue à l'attribution de La légion d'Honneur à son pilote.
Gaston Maillard prend la relève d'Eugène Prentout à partir de 1909, il remplit sa fonction de pilote jusqu'au désarmement des cotres-pilotes du Havre lors du conflit mondial de 1914. Après la guerre, les pilotes changent de mode de fonctionnement. Ils font bourse commune et arment un bateau à vapeur.

Pêche, yachting et Royal Navy

Cliquez pour agrandir l'imageMarie-Fernand est vendu à la pêche le 8 octobre 1917 à Louis Chégaray qui le revend  à M. Maréchal, armateur. Les patrons pêcheurs sont Avisse, Droguenbrat et M. Tribhou jusqu'au 26 Mars 1919. En Octobre 1922, une nouvelle orientation: Marie-Fernand est acquis par un plaisancier britannique, M. Steward attiré par la réputation des cotres-pilotes du Havre, ces fins voiliers capables de défier bien des yachts conçus essentiellement pour la vitesse. Marie-Fernand croise alors en Cornouailles et dans le canal Saint-Georges. Sous le nom Marguerite 2 puis celui de Léonora,  Archibald Cameron le mène en Ecosse de 1926 à 1966. Après une brève carrière dans la Royal Navy comme navire d'observation, commandé par Archie Cameron le fils d'Archibald, il retourne à la plaisance avec Ronald  Barge.

Quatrième vie....

Cliquez pour agrandir l'imageEn 1980, après plusieurs autres transferts de propriété, Peter Gregson un courtier en yacht de Salcombe en fait son bateau personnel. Il le vend en 1984 après d'épiques tractations à l'association Hirondelle de la Manche, qui le reconduit promptement au Havre, son port d'origine. Suivent alors son classement au titre des Monuments Historiques et une première restauration. Nous sommes alors en 1989.  A partir de 1989, Marie-Fernand entame sa carrière de "voilier du patrimoine" et participe à ce titre aux grands rassemblements de BREST 92, 96, 2000, 2004, 2008, 2012 .
Il participe aux fêtes maritimes de Seine Maritime :  Fécamp, Saint Valéry-en-Caux , le Tréport, Mer en Fête  au Havre .
On le remarque en 1989 aux Voiles de la Liberté  et en 2003 à l'Armada à Rouen.

Ses dimensions

Longueur coque 15,90 m
Longueur hors tout  24 m
Largeur 4,25 m
Tirant d'eau 2,5 m
Tirant d'air 21 m

                                                            Cliquer sur les images pour les agrandir
retour à l'accueil

Association de l'Hirondelle de la Manchemis à jour vendredi 23 juin 2017